Le Conseil Scientifique

Le Pôle de formation EVA est doté d’un Conseil scientifique composé de personnalités qualifiées extérieures au sein de son réseau professionnel (architectes, ingénieurs, paysagistes, économistes, urbanistes, Maîtres d’ouvrage publics et privés, avocats, DRH, Universitaires…) faisant remonter et émerger les problématiques professionnelles d’actualités et prospectives rencontrées dans leurs exercices professionnels, proposant les thèmes de formation à développer en ce sens, définissant l’ingénierie pédagogique, recherchant et auditionnant les intervenants, et validant l’ingénierie de formation, les contenus et les méthodes pédagogiques avant leur diffusion.

Jacques Boulet, responsable du cosneil scientifique, est architecte DPLG, professeur HDR des écoles d’architecture. Chercheur à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, Axe de recherches : Industries de la culture et arts, Coordinateur du Thème : Appareils, esthétiques, arts et industries, et chercheur associé au GERPHAU – Groupe de Recherche en Philosophie Architecture Urbain ( EA 7486). Il a enseigné à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette (ENSAPLV) où il fut responsable scientifique du DPEA "Architecture et philosophie" en collaboration avec l'université de Paris VIII, UFR de philosophie et l’ Ecole doctorale «Théories et pratiques du sens », de 1998 à 2010. Il a par ailleurs été professeur associé et invité dans de nombreuses universités : La Sapienza Facoltà di Architettura à Rome ; College of Architecture, University of Houston ; Université Ion Mincu, Bucarest, Georgia Institute of Technology, Atlanta. Traducteur et commentateur exigeant, il a publié le Culte moderne des monuments d’Aloïs Riegl (Harmattan, 2003), et récemment L’extase de la modification. Vittorio Gregotti, le territoire de l’architecture (As Found, 2021).

Jean-Bernard Datry, est Directeur au sein de setec tpi en charge des grands ouvrages. Ingénieur diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics et du CHEBAP (Conception et Hautes Etudes du Béton Armé et Précontraint), où il est professeur, il a eu depuis près de 41 ans la responsabilité de grands projets d’ouvrages d’art, de grands projets industriels et de grands projets de l’Etat à forts enjeux architecturaux alliant toutes les techniques de la construction : charpente métallique de grande portée, béton précontraint, fondations en site difficile, haubans et suspensions. Parmi les ouvrages emblématiques sur lesquels il est intervenu, on peut citer le Viaduc de Millau, le pont de Russky à Vladivostok, le troisième pont sur le Bosphore. Ses nombreuses publications sur le sujet en font aujourd’hui un expert reconnu.

Marc-Antoine Durand, est architecte DPLG, maître de conférences des Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, chercheur (UMR Ressources – CERILAC Université Paris Cité), et éditeur (As Found Editions). Son champ d’investigation concerne les héritages du XXe siècle en général, et plus spécifiquement les théories et critiques de la modernité. Il a récemment publié Alison & Peter Smithson : Collective Design (As Found, 2019), et Schindler Manifesto (As Found, 2020), Tracé Bleu avec Architecture Studio (Actar, 2023), On the ground and flying : John Lautner’s Interviews, avec Katie Filek (As Found, 2023) et publie cette année : Suburban Housing Alternative, avec Florian Camani et Mathilde Luguet (Building, 2023)